Quel matériau utiliser pour une toiture plate ?

La tendance aux toitures plates sur les bâtiments s'est accentuée ces dernières années. Qu'il s'agisse de centres commerciaux, d'entrepôts, d'immeubles ou d'écoles, ce type de toit commence à gagner en popularité. Cependant, si vous avez décidé d'adopter un toit plat sur votre maison, vous devez faire face au choix difficile du type de matériau à utiliser comme revêtement de toiture.

Quels sont les avantages d’une toiture plate ?

Le toit est une partie importante de la maison, non seulement pour ses fonctions de protection fondamentales, mais aussi pour la touche esthétique qu'il apporte au bâtiment. La toiture plate présente en particulier de nombreux avantages, que nous vous résumons ici : utilisation optimale de l'espace disponible ; polyvalence : vous pouvez faire une terrasse, un jardin, y installer des climatiseurs et des appareils à énergie solaire ; une touche de modernité ; option viable en matière de durabilité et de fonctionnalité des matériaux.

Comment choisir le type de matériau pour son toit plat ?

Différents types de matériaux peuvent être utilisés dans la construction ou la rénovation de toitures plates.

Couvertures en plastique et en PVC

Les couvertures en plastique et en PVC sont une solution pratique, sûre et étanche. Elles sont principalement choisies pour leur légèreté et leur faible coût. Malgré leur facilité de montage, les toits en plastique parviennent à maintenir un bon niveau de résistance aux intempéries. En particulier, le PVC, l'une des matières plastiques les plus utilisées dans la construction pour les toitures plates, est extrêmement polyvalent et flexible, étanche et calorifuge.

L’utilisation de l’EPDM

Ce matériau est un caoutchouc synthétique qui a une bonne réputation de durabilité sur le marché et qui, comme le PVC, a pour seul point d'appui l'existence de joints qui présentent souvent des faiblesses. Les bâches d’EPDM sont très simples à installer avec de la colle à froid, ce qui signifie que tout bricoleur peut le faire.

Les toitures en TPO

Ce type de toit très populaire est également l'un des meilleurs matériaux à installer sur les toits plats; comme Soprema. Un toit TPO n'est pas seulement un choix économique, mais il a une durée de vie de 10 à 20 ans, voire plus. Il nécessite également moins d'entretien que les membranes EPDM, car les joints sont thermoscellés pour éviter les fuites.

Revêtement au bitume

Le matériau utilisé ici est du bitume, auquel on ajoute une base renforcée. Le matériau fini offre un excellent niveau d'étanchéité, une longue durée de vie, une résistance optimale contre les intempéries. Pour effectuer la pose de ce type de revêtement, l’on utilise un brûleur à gaz, à l'aide duquel le matériau à poser est chauffé. Lorsqu'il est chauffé, il adhère à la base du toit, formant ainsi une couche d'étanchéité. Seul inconvénient, la procédure pour l’installation du revêtement est très dangereuse, vu qu’il faut manipuler le feu.

Toiture végétalisée

L'une des techniques écologiques qui gagnent en force en France sont les toits verts. Ils sont de plus en plus prisés pour leur aspect économe en énergie, leur valeur esthétique et fonctionnelle, sans oublier leur contribution à la réduction de la pollution. Le véritable inconvénient concerne leur entretien. Les plantes, le substrat, les systèmes de drainage et de filtrage nécessitent un entretien périodique, car ce sont des éléments organiques sujets à la décomposition.

Contact